Le mouvement Kino

L’origine du mouvement

C’est en 1999, à Montréal, que le mouvement Kino voit le jour. Des amis se lancent un pari: produire chacun un court-métrage par mois en attendant l’an 2000. L’an 2000 passe et l’envie de faire des films ne tarit pas! Près de 200 films plus tard, le mouvement Kino est lancé et Kino’00, la première cellule Kino, est créée.

Elle organise en 2001 le premier Kabaret, rendez-vous conçu comme un laboratoire ponctuel de création qui réunit les artistes de l’audiovisuel: réalisateurs, directeurs de la photographie, ingénieurs du son, monteurs, comédiens, musiciens, artisans et passionnés du 7ème art, etc. Au cours de plusieurs sessions qui durent entre 1 et 4 jours chacune, leurs talents sont mis en commun dans un environnement d’entraide non compétitif leur permettant de créer ensemble des films de qualité grâce au matériel professionnel mis à disposition par des partenaires ayant à cœur de soutenir la création locale.

L’été suivant, lors d’un voyage en Europe, des kinoïtes québécois développent la formule dans différentes villes. Progressivement, l’esprit Kino s’installe dans le monde entier. Il existe aujourd’hui plus de 100 cellules dans 14 pays sur 4 continents, qui rassemblent les artistes de tous les horizons pensant que la pertinence d’une œuvre cinématographique ne se chiffre pas seulement au montant de son budget de production. Les cellules Kino sont des organismes à but non lucratif.

tournage_SJ-39_recad

La mission d’une cellule Kino

  • Soutenir et encadrer la production de courts-métrages indépendants.
  • Diffuser des courts métrages sur grand écran dans un climat non compétitif favorisant l’échange entre public et créateurs.
  • Développer et offrir aux membres des méthodes, des outils et des services permettant une meilleure pratique artistique.
  • Favoriser les rencontres entre les artistes émergents et confirmés au sein d’un réseau international.

Le mot Kino évoque dans le monde entier la production indépendante et libre.

Photo: Alba Knobel

Quelque chose à nous dire ?

On vous répondra ASAP !

Envoi en cours...

Se connecter

or    

Oubli de mot de passe ?