C’est Koi?

Qu’est-ce qu’un Kino Kabaret?

Un Kino Kabaret est un événement de création spontanée de films. Il réunit des réalisateurs-trices, technicien-ne-s et comédien-ne-s de la scène cinématographique locale et internationale, reconnus et expérimentés ou, de la relève. Il se déroule sur une brève durée de temps (plusieurs sessions de 2 à 4 jours) et leur permet de mettre en commun leurs talents en vue de créer des films de qualité.

Les intérêts à participer

Les rencontres et collaborations faites durant le Kino Kabaret contribuent à renforcer le réseau local tout en créant des liens avec des participants étrangers. Cet événement est un complément à la création et aux modes de productions traditionnels. Il répond à un réel besoin de moments dédiés à la création et l’expérimentation sans craintes des risques impliqués, en proposant un cadre de travail sans compétition et sans budget, fondé sur l’entraide. En ce sens, le Kino Kabaret est un espace d’apprentissage et d’acquisition d’expériences, autant pour les jeunes cinéastes que pour les professionnels confirmés qui veulent créer de manière spontanée et jouer sur l’inventivité; et s’essayer à d’autres postes (par exemple, un assistant caméraman voulant devenir chef-opérateur, des comédiens moins expérimentés en jeu caméra).

Les kinoïtes sont encouragés à explorer toutes les possibilités du médium cinématographique via une démarche misant sur l’autonomie, la débrouillardise et la polyvalence. Le Kino Kabaret se veut un lieu d’exploration, où le créateur est encouragé à prendre des risques, et à soumettre le résultat au public. A travers cette expérience d’entraide à la création, le réseau entre les techniciens, artisans, comédiens et réalisateurs est ainsi renforcé.

En plus de stimuler et développer les capacités de la création locale, il la valorise en donnant l’occasion aux artistes de se confronter à un public lors d’un festival de cinéma reconnu qui projette les films réalisés. Ces films sont de genres et styles variés, selon les orientations artistiques et techniques choisies par les participants.

Nous avons adopté la devise transformée en cri de ralliement pour tous les kinoïtes du monde entier:

Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, mais faites-le maintenant!
(Jéricho Jeudy, co-fondateur du mouvement Kino, cellule Kino’00 Montréal)

Kino_Affiche_04c_horizon_crop_1024

Autres Kabarets

Et en attendant la prochaine édition du Kino Kabaret de Genève, voici les dates des prochains Kino Kabarets ailleurs dans le monde: www.kinokabaret.org

Le Kino Kabaret International de Genève

Le Kino Kabaret International de Genève offre à des créateurs suisses et étrangers l’opportunité de se rencontrer et produire des films dans une effervescence créative et intense pendant 3 sessions de 3 jours.

Les films sont des co-productions entre les réalisateurs et l’organisme organisateur, KinoGeneva. Le réalisateur est par la suite libre de diffuser son film comme bon lui semble. KinoGeneva, de son côté, participe aussi à la diffusion des films créés dans le cadre du Kabaret au travers du réseau Kino mondial en proposant une sélection de films au réseau Planète Kino et fait ainsi connaître des talents locaux à l’étranger.

Le Kabaret de Genève, à l’image des Kabarets de Montréal, Bruxelles, et Trouville souhaite proposer une réelle plateforme d’aide à la production avec un stock de matériel professionnel, tant au niveau de la vidéo, des optiques, de la lumière, du son ou de la machinerie. Cette offre est rendue possible grâce à des partenaires locaux soucieux de soutenir la création.

Quelque chose à nous dire ?

On vous répondra ASAP !

Envoi en cours...

Se connecter

or    

Oubli de mot de passe ?