Déroulement du Kabaret

Déroulement

Le premier rendez-vous, et le plus important pour tous, est la soirée de lancement du Kino Kabaret, où se fait la présentation de l’évènement et des participants. Elle permet à tous les participants de se rencontrer de manière informelle et de commencer à envisager des collaborations. Chaque session débute par une réunion de production où les réalisateurs présentent leur projet et leurs besoins en personnel et matériel. Toutes les demandes sont étudiées, le matériel à disposition est réparti au mieux entre les projets. Les équipes ont ensuite 3 jours et nuits pour tourner, monter et finaliser leur film et le remettre au responsable technique 2h avant la projection publique. Chaque film est présenté par son réalisateur lors d’une projection publique.

Les sessions

Nous avons choisi d’organiser 3 sessions de création de 4 jours chacune afin d’offrir à un grand nombre de personne l’occasion de participer au Kabaret, de favoriser ainsi les collaborations et qu’un grand nombre de films puissent voir le jour.

Notre volonté est d’attirer des participants étrangers et ainsi permettre à des kinoïtes de la région genevoise de pouvoir collaborer avec des cinéastes confirmés d’ailleurs, s’enrichir d’une autre culture du cinéma et faire découvrir des talents suisses.

Films | Thématiques

Les films réalisés dans le cadre du Kabaret sont de genres et styles variés. Les réalisateurs ont carte blanche quant à la réalisation de leurs films. Toutefois, nous avons choisis de développer des collaborations pluridisciplinaires et offrir aux réalisateurs qui le désirent la possibilité de travailler entre autre avec des musiciens sur la bande son de leur film qui joueront en live les bandes son des films.

Lieu central

Le KinoLab est le cœur d’un Kino Kabaret. C’est là que tout se passe : les réunions de production, l’entrepôt de l’équipement, les montages, la restauration. On y distingue un espace de travail où les participants peuvent développer leurs projets et monter leurs films. Et un espace où ils peuvent se restaurer, tisser un réseau, former leur équipe, préparer leur tournage, discuter et se reposer. Il est en activité jour et nuit.
 Le KinoLab se veut un lieu d’accueil convivial afin que des équipes ponctuelles mais aussi des collaborations futures puissent naître au sein du réseau du cinéma suisse romand et international. Des rencontres autour d’un verre sont proposées aux participants tous les jours de 18h à 20h. Tout le monde est bienvenu au KinoLab, même hors inscrits.

Réunions de production

Elles ont lieu la veille des sessions. Tout le monde est invité à venir à ces réunions. C’est là que les réalisateurs font le pitch de leur projet de films et font part à tous de la liste de leurs besoins en termes d’équipe, de comédiens, de matériel, d’accessoires, de lieux de tournages, etc. Tout le monde est invité à les aider à trouver ce qu’ils recherchent. C’est là que les équipes se finalisent.

Matériel de tournage

En ce qui concerne le matériel de tournage, seuls les réalisateurs et chefs opérateurs inscrits ont le droit de faire la  réservation de matériel. A chaque sortie de matériel, une caution de  CHF 200.-  est demandée, et sera restituée au retour du matériel au complet et en état.

Les réalisateurs doivent nous donner la liste de leur équipe au moment du pick-up de matériel. Ils sont chargés de vérifier que tous les membres de l’équipe soient inscris sur le site de KinoGeneva avant de pouvoir prendre le matériel.

Projections

Aucun tournage ou montage n’a lieu à ce moment-là, tout le monde est invité à venir voir le travail des autres. Les membres des équipes doivent toujours pouvoir assister à la projection de tous les films sur lesquels ils auraient travaillé.

Quelque chose à nous dire ?

On vous répondra ASAP !

Envoi en cours...

Se connecter

or    

Oubli de mot de passe ?